Réunion publique - Présentation du projet de PLU
Dans le cadre de la révision de son plan local d'urbanisme (PLU), les Breuilletois étaient conviés à une réunion publique de présentation le mercredi 28 février. Ce moment d'échange a été l'occasion pour Véronique Mayeur, Maire de la commune, de rappelé les principaux objectifs et les grandes orientations de ce document qui permettra d'assurer un développement équilibré de la commune. Il est à noter qu’au terme de sa révision, le futur PLU se traduira par une augmentation de + 10,2 Ha des surfaces naturelles et agricoles et une meilleure protection face aux risques d’inondation par débordement et par ruissellement. Le Conseil municipal de Breuillet affiche des ambitions fortes en matière de développement durable avec le renforcement des règles permettant de lutter contre l’artificialisation des sols.
« La révision de notre PLU constitue une étape très importante dans l’évolution de Breuillet, raison pour laquelle nous avons pris le temps de travailler sur ce dossier afin de prendre les meilleures orientations possibles pour la commune et ses habitants. Comme à notre habitude nous sommes vigilants à associer les habitants et les partenaires essentiels concernés par ce sujet. Face aux obligations légales en matière de constructions et aux enjeux liées à la protection de l’environnement, nous avons réussi à préserver et même développer nos espaces naturels et agricoles. L’implantation future des projets Sésame illustre cette volonté forte. Par ailleurs, la requalification de la friche industrielle du Pont des Gains en un EcoQuartier aura même vocation à restaurer une zone humide et à renforcer les espaces de pleine terre.» souligne Véronique Mayeur.
La réunion a également permis d’aborder les questions liées aux mobilités douces, à la vitalité des commerces ou encore aux matériaux utilisés dans le cadre de prochaines constructions pour limiter l’impact carbone.
Parmi les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) présentées lors de la réunion, l’aménagement d’un nouvel Ecoquartier sur le site du Pont des Gains, la renaturation et la vitalité du centre-ville, la constitution d’une OAP dédiée aux étangs pour reconstituer une zone d’expansion de crues ou encore le développement de l’activité économique sur le secteur de Guisseray constituent les grands projets des années à venir. Prochaine étape, l’arrêt du PLU fin mars lors du prochain Conseil municipal puis l’ouverture de l’enquête publique en septembre 2024 pour recueillir les avis et remarques sur le travail mené avant l’approbation du PLU fixée à la fin de l’année 2024.
Téléchargez le document projeté lors de la réunion publique