Share

Compte-rendu - Forum et marche exploratoire

Cette marche exploratoire est le deuxième des trois temps participatifs prévus pour échanger avec les habitants et acteurs locaux sur le projet de création d’un nouveau quartier sur le site du Pont des Gains. Ce temps était ouvert à tous et une large communication avait été dirigée vers tous les Breuilletois pour inviter à cet évènement.

La méthode de la marche exploratoire vise à mieux appréhender un lieu avec les citoyens (opportunités, points d’attention, etc.) et à se projeter sur de premières pistes d’aménagement. Les participants ont été conduits le long d’un parcours commenté au mégaphone. Téléchargez le document ici, PDF.



1er arrêt : Frise du travail

Le projet initial était un théâtre de plein air avec pour fond de scène la frise. Le souhait est porté de vouloir reprendre les projections.
Dans le parc, l’entretien est pratiqué de manière raisonnée mais il existe des problématiques de plantes invasives.


2e arrêt : passage à niveau n°31 (limite Breuillet/Breux-Jouy)

L’ancienne maison du garde-barrière appartient à la commune tout comme son terrain.
Les maisons à l’arrière sont situées en zone inondable et sont régulièrement concernées par des inondations à la fois à l’arrière mais également à l’avant. Un participant questionne la possibilité d’installer une nouvelle canalisation sous la route, mais cette hypothèse ayant déjà été étudiée, on sait que lorsque l’eau monte, les réseaux se mettent en charge et ne permettent plus l’évacuation. Il existerait sous le vieux hangar un réseau d’évacuation des eaux pluviales qui serait écrasé. La problématique résulte aussi des pluies actuelles qui ont une forte intensité sur un temps court, les réseaux n’étant pas dimensionnés pour cela.


3e arrêt : entrée de ville

L’image de l’entrée de ville est dégradée par la présence de l’ancien hangar, des palissades en métal et du hangar des artisans. L’amélioration de l’image de la ville est une priorité importante du projet du Pont des Gains.

Témoignage : Dans le hangar des artisans se trouvait une chaine de fabrication des briques. Au-dessus, et jusqu’au Buisson Rondeau se trouvaient les petites maisons d’habitation des ouvriers.


4e arrêt : friche

Le groupe constate des dépôts sauvages dans les anciens hangars : stockage de bennes de ferraille, de citernes à eau, de camions/camionnettes, d’éléments de voitures, de bidons, de résidus de grattage de route et de tuiles cassées… Cela témoigne d’un mésusage de ce terrain laissé à l’abandon.

Les participants découvrent aussi des fresques de street art dans les hangars et émettent l’idée de pouvoir en garder trace dans le futur projet.

Au pied de la cheminée, le transfert de propriété et le déplacement des antennes est évoqué. La cheminée est en parpaings. La question est posée : faut-il la conserver, en conserver des éléments, la détruire… ?

La préservation des espaces verts dans cette zone est primordiale et la création de sentes piétonnes pour rallier le centre-ville est envisagée.
La zone agricole sera également conservée car elle est exploitée.


5e arrêt : bâtiment Orange/maison Vetter

Le bâtiment orange est aujourd’hui utilisé en toute petite partie. La ville et les habitants pourraient réfléchir à de futurs usages différents.

Témoignage : la maison Veter présente une architecture typique alsacienne. Elle accueillait un restaurant ainsi qu’une supérette jusqu’en 1988. Après cette date seules les activités de restauration et de traiteur ont été conservées. Dans la rue de Bellevue, les maisons étaient habitées par des ouvriers ou des cadres de l’usine. Les deux dernières ont été construites dans les années 60 pour des ingénieurs.

Dernier arrêt

Il existe une continuité écologique entre le parc des Pendants et la zone agricole et les espaces verts du Pont des Gains. Cette continuité est à considérer pour l’élaboration du futur projet.
L’arrêt permet aussi d’apprécier la superbe perspective offerte par le terrain en pente. Cet atout pourrait être exploité dans le projet d’aménagement futur.


CONCLUSION

Les participants ont salué l’intérêt d’une telle démarche participative, permettant de se rendre compte des enjeux de manière très concrète. Certains n’avaient jamais eu l’occasion d’aller sur la friche et ont donc découvert le site sous un autre visage.
Une vidéo récapitulative a été élaborée et est visionnable sur le site de la Mairie de Breuillet.

 

Agenda

Aucun évenement lié à ce projet n'est prévu.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
1
Ville de Breuillet