Compte-rendu - Atelier co-construction
La Ville de Breuillet est attachée à l’idée d’inclure les habitants du territoire aux grands projets. L’ampleur de cette opération et les forts enjeux pour la commune et ses environs en font un projet dont la destinée se doit d’être concertée collectivement pour aboutir aux décisions les plus durables possibles. C’était le sens de cette troisième rencontre avec les habitants autour du futur du Pont des Gains. Au menu : un retour sur les grands éléments du projet, sur les enseignements de la marche exploratoire et un atelier en petits groupes pour réfléchir à l’identité du futur quartier et à ses besoins en commerces et services.
1-Retour sur la marche exploratoire du samedi 21 mai 2022
La marche exploratoire a permis d’élaborer un diagnostic partagé et de faire émerger de premières pistes pour le futur quartier du Pont des Gains.
L’État impose la construction de 50 logements à l’hectare dans un rayon de 1km autour des gares. Le Pont des Gains, situé à proximité de la gare de Breuillet-Village pourra donc participer à atteindre cet objectif. Cela représenterait 1 100 logements dans le périmètre de la gare Breuillet-Village. Souhaitant préserver le caractère de « ville à la campagne » propre à Breuillet, tenir l’objectif de « zéro artificialisation nette des sols » et éviter les constructions trop hautes, l’équipe municipale a obtenu de l’État un accord sur une solution alternative. L’accord conclu valide de diviser par plus de deux cet objectif initial.
Cela pourrait représenter environ 300 logements nouveaux sur le site du Pont des Gains, bien en deçà de ce qu’il serait autorisé de faire en matière de densification, afin de bâtir un quartier vert et agréable à vivre.
Ces logements devront être implantés suivant les contraintes du site, en contournant la zone d’utilité publique, en assurant un retrait de 50 mètres du bois au nord du site, en dehors des zones inondables et en tenant compte de l’objectif du « zéro artificialisation nette des sols ». Un cabinet d’urbanisme a travaillé à un schéma d’aménagement préliminaire pour confirmer que le nombre de logements demandé par l’État rentrait effectivement sur ce périmètre. Cet objectif de 300 logements est réalisable, notamment sous forme de logements collectifs peu hauts. Ce schéma a été présenté aux participants de la concertation pour initier de premiers échanges sur une base concrète.
Voici un résumé des positions de la vingtaine de participants pour chaque question :
« Je pense qu’il n’est pas utile de conserver la cheminée en parpaings du Pont des gains. »
Les participants de la concertation s’accordent globalement sur le fait qu’il est positif, voire important de garder une trace de l’histoire industrielle du site. Pour environ la moitié d’entre eux, la cheminée pourrait être conservée. Il est néanmoins souligné qu’étant en parpaings, elle nécessiterait un entretien régulier, notamment pour des questions de sécurité, et que son esthétique est questionnable. Une alternative possible serait de la démonter ou de la rapetisser, puis d’utiliser ses parpaings pour faire autre chose.
« Je pense qu’il faut prévoir une voie desserte nord-sud pour ne pas enclaver le quartier. »
Cette route existait déjà et est aujourd’hui impraticable -> 100% votent pour sa réouverture pour désenclaver le quartier futur. Les participants s’accordent sur le fait qu’une circulation fluide devra être pensée pour éviter tout enclavement.
« La ville a l’obligation de prévoir du logement social pour se conformer à la loi. Un équipement pour les seniors ou les personnes handicapées est plus utile que du logement social classique. »
La majorité vote pour une résidence type seniors ou handicapés. La loi SRU dispose que les communes de plus de 3 500 habitants – et de 1 500 habitants dans l'agglomération parisienne – appartenant à des agglomérations ou intercommunalités de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants doivent disposer de 25 % de logement social. Afin de se conformer à la loi SRU et d’améliorer le parcours résidentiel de ses habitants, la ville de Breuillet prévoit l’implantation d’une offre sociale sur le futur quartier du Pont des Gains.
Plusieurs options sont sur la table : appartements classiques, résidence senior ou résidence d’accueil pour les personnes handicapées. Inquiets de typologies de populations résidentes dans le logement social, les participants de la concertation penchent très nettement vers une résidence seniors ou pour personnes handicapées. L’idée de prévoir des ateliers-logements pour artistes sur ce quota a également été mentionnée.
« Afin de prévoir plus d’espaces verts, je suis favorable à des bâtiments plus hauts. »
Faut-il, pour prévoir plus d’espaces verts tout en se conformant aux objectifs de construction fixés par l’État, augmenter la hauteur des bâtiments ? Faut-il au contraire travailler à des constructions plus basses dans un quartier plus minéral ? La concertation n’a pas permis d’atteindre une unanimité sur ce point et les avis restent très partagés (10 personnes votent pour plus d’espaces verts et des bâtiments plus hauts. Le reste pour des bâtiments moins hauts). Le regard d’une partie des participants s’étant au départ positionnés contre le principe de logements collectifs s’est affiné au cours de l’exercice. La nécessité de préserver l’esprit de « ville à la campagne » aussi par la présence de nature sur le site a en effet fait pencher les participants vers une solution plus intermédiaire
« L’offre de commerces est suffisante à Breuillet. »
2 personnes votent que les commerces sont suffisants, et 5 ou 6 n’ont pas d’avis. La grande majorité trouve que c’est insuffisant. Le quartier ne sera pas central dans Breuillet. Il est donc essentiel d’y prévoir des commerces, tout en essayant de créer une complémentarité avec la ville existante aujourd’hui. Ce point est aussi particulièrement identifié comme permettant de créer du lien entre Breuillet son futur nouveau quartier. Pour cela, une placette comprenant deux ou trois commerces pourrait être imaginée sur le site. La perspective de créer de l’emploi pour les Breuilletois a été soulignée au cours des échanges. Les participants ont aussi insisté sur la prise en compte de la rentabilité des commerces pour assurer la durabilité du projet global.
4-Ateliers
Ce temps d’atelier visait à lancer de premières réflexions avec les citoyens sur deux thématiques :
Voici le résumé des réflexions :
Table de M. Mahé (commerces et services)
Pas de pressing à Breuillet, pas de librairie.
Autres idées : conciergerie ou épicerie de proximité
3 choix : librairie/presse, pressing/conciergerie, épicerie de proximité
Table de M. Lecron (commerces et services)
Librairie/épicerie/lieu de vie/bar -> lieu pour que les gens se retrouvent ou salle culturelle
Important de compléter les commerces existants au centre-ville
Bar pas convivial, tabac ne propose plus de presse ni de librairie
3 choix : librairie/presse, supérette, bistrot/restau (lieu de vie)
Autres idées : garderie/maison de santé
Table M. Vivier (commerces et services)
Quartier pas central -> boulangerie + snack pour convenir aux artisans et entrepreneurs
Librairie souhaitée à Breuillet mais pas sur le pont des Gains car plus logique en cetre-ville
Pressing
Maison médicale avec généralistes
Navette autonome circulant en permanence pour faciliter le déplacement des seniors
Table M. Sprotti (identité du quartier)
Problématiques : bungalows stockés sur le site Cheutin et la hauteur des immeubles.
Table M. Kutnerian (identité du quartier)
Premier mot : inquiétude (notamment en raison de la pollution)
Que va-t-il rester du passé industriel ? créer un musée avec des éléments du passé du site et de Breuillet ?
Autre idée : créer une résidence d’artiste
Alerte : attention au coût d’une telle résidence
Si commerces, places de parking et bornes électriques
1-Retour sur la marche exploratoire du samedi 21 mai 2022
- Les maisons au sud-ouest de l’entrée de ville sont situées en zone inondable. Des solutions pourraient être trouvées pour ces habitants dans le futur quartier.
- L’image de l’entrée de ville est dégradée par la présence de l’ancien hangar, des palissades en métal et du hangar des artisans.
- Dépôts sauvages dans les anciens hangars : stockage de bennes de ferraille, de citernes à eau, de camions/camionnettes, d’éléments de voitures, de bidons, de résidus de grattage de route et de tuiles cassées…
- Les antennes internet actuellement sur l’ancienne cheminée de l’usine seront déplacées. Que faire de cette cheminée en parpaings : faut-il la conserver, en conserver des éléments, la détruire… ?
- La préservation des espaces verts et de la zone agricole est primordiale.
- La création de sentes piétonnes pour rallier le centre-ville est envisagée.
- Le bâtiment Orange doit être conservé en partie mais une opportunité existe pour le reste du foncier.
- Il existe une continuité écologique entre le parc des Pendants et la zone agricole et les espaces verts du Pont des Gains.
2-Faisabilité technique du projet
La réunion a permis de partager avec les participants les contraintes du site du Pont des Gains, dont la prise en compte guidera nécessairement les propositions d’aménagement futures.L’État impose la construction de 50 logements à l’hectare dans un rayon de 1km autour des gares. Le Pont des Gains, situé à proximité de la gare de Breuillet-Village pourra donc participer à atteindre cet objectif. Cela représenterait 1 100 logements dans le périmètre de la gare Breuillet-Village. Souhaitant préserver le caractère de « ville à la campagne » propre à Breuillet, tenir l’objectif de « zéro artificialisation nette des sols » et éviter les constructions trop hautes, l’équipe municipale a obtenu de l’État un accord sur une solution alternative. L’accord conclu valide de diviser par plus de deux cet objectif initial.
Cela pourrait représenter environ 300 logements nouveaux sur le site du Pont des Gains, bien en deçà de ce qu’il serait autorisé de faire en matière de densification, afin de bâtir un quartier vert et agréable à vivre.
Ces logements devront être implantés suivant les contraintes du site, en contournant la zone d’utilité publique, en assurant un retrait de 50 mètres du bois au nord du site, en dehors des zones inondables et en tenant compte de l’objectif du « zéro artificialisation nette des sols ». Un cabinet d’urbanisme a travaillé à un schéma d’aménagement préliminaire pour confirmer que le nombre de logements demandé par l’État rentrait effectivement sur ce périmètre. Cet objectif de 300 logements est réalisable, notamment sous forme de logements collectifs peu hauts. Ce schéma a été présenté aux participants de la concertation pour initier de premiers échanges sur une base concrète.
3-Débat mouvant
Les participants ont été invités à se positionner « avec leurs pieds » sur plusieurs affirmations tranchées. Cette méthode a permis de comprendre dans les grandes ligne l’avis majoritaire lorsqu’il existait, et à chaque participant qui le souhaitait, d’exprimer à l’oral le détail de sa position.Voici un résumé des positions de la vingtaine de participants pour chaque question :
« Je pense qu’il n’est pas utile de conserver la cheminée en parpaings du Pont des gains. »
Les participants de la concertation s’accordent globalement sur le fait qu’il est positif, voire important de garder une trace de l’histoire industrielle du site. Pour environ la moitié d’entre eux, la cheminée pourrait être conservée. Il est néanmoins souligné qu’étant en parpaings, elle nécessiterait un entretien régulier, notamment pour des questions de sécurité, et que son esthétique est questionnable. Une alternative possible serait de la démonter ou de la rapetisser, puis d’utiliser ses parpaings pour faire autre chose.
« Je pense qu’il faut prévoir une voie desserte nord-sud pour ne pas enclaver le quartier. »
Cette route existait déjà et est aujourd’hui impraticable -> 100% votent pour sa réouverture pour désenclaver le quartier futur. Les participants s’accordent sur le fait qu’une circulation fluide devra être pensée pour éviter tout enclavement.
« La ville a l’obligation de prévoir du logement social pour se conformer à la loi. Un équipement pour les seniors ou les personnes handicapées est plus utile que du logement social classique. »
La majorité vote pour une résidence type seniors ou handicapés. La loi SRU dispose que les communes de plus de 3 500 habitants – et de 1 500 habitants dans l'agglomération parisienne – appartenant à des agglomérations ou intercommunalités de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants doivent disposer de 25 % de logement social. Afin de se conformer à la loi SRU et d’améliorer le parcours résidentiel de ses habitants, la ville de Breuillet prévoit l’implantation d’une offre sociale sur le futur quartier du Pont des Gains.
Plusieurs options sont sur la table : appartements classiques, résidence senior ou résidence d’accueil pour les personnes handicapées. Inquiets de typologies de populations résidentes dans le logement social, les participants de la concertation penchent très nettement vers une résidence seniors ou pour personnes handicapées. L’idée de prévoir des ateliers-logements pour artistes sur ce quota a également été mentionnée.
« Afin de prévoir plus d’espaces verts, je suis favorable à des bâtiments plus hauts. »
Faut-il, pour prévoir plus d’espaces verts tout en se conformant aux objectifs de construction fixés par l’État, augmenter la hauteur des bâtiments ? Faut-il au contraire travailler à des constructions plus basses dans un quartier plus minéral ? La concertation n’a pas permis d’atteindre une unanimité sur ce point et les avis restent très partagés (10 personnes votent pour plus d’espaces verts et des bâtiments plus hauts. Le reste pour des bâtiments moins hauts). Le regard d’une partie des participants s’étant au départ positionnés contre le principe de logements collectifs s’est affiné au cours de l’exercice. La nécessité de préserver l’esprit de « ville à la campagne » aussi par la présence de nature sur le site a en effet fait pencher les participants vers une solution plus intermédiaire
« L’offre de commerces est suffisante à Breuillet. »
2 personnes votent que les commerces sont suffisants, et 5 ou 6 n’ont pas d’avis. La grande majorité trouve que c’est insuffisant. Le quartier ne sera pas central dans Breuillet. Il est donc essentiel d’y prévoir des commerces, tout en essayant de créer une complémentarité avec la ville existante aujourd’hui. Ce point est aussi particulièrement identifié comme permettant de créer du lien entre Breuillet son futur nouveau quartier. Pour cela, une placette comprenant deux ou trois commerces pourrait être imaginée sur le site. La perspective de créer de l’emploi pour les Breuilletois a été soulignée au cours des échanges. Les participants ont aussi insisté sur la prise en compte de la rentabilité des commerces pour assurer la durabilité du projet global.
4-Ateliers
- Services et commerces : Quels services et commerces prévoir sur le futur quartier ?
- Esprit/identité du quartier : A quelle image doit correspondre le futur quartier ?
Voici le résumé des réflexions :
Table de M. Mahé (commerces et services)
Pas de pressing à Breuillet, pas de librairie.
Autres idées : conciergerie ou épicerie de proximité
3 choix : librairie/presse, pressing/conciergerie, épicerie de proximité
Table de M. Lecron (commerces et services)
Librairie/épicerie/lieu de vie/bar -> lieu pour que les gens se retrouvent ou salle culturelle
Important de compléter les commerces existants au centre-ville
Bar pas convivial, tabac ne propose plus de presse ni de librairie
3 choix : librairie/presse, supérette, bistrot/restau (lieu de vie)
Autres idées : garderie/maison de santé
Table M. Vivier (commerces et services)
Quartier pas central -> boulangerie + snack pour convenir aux artisans et entrepreneurs
Librairie souhaitée à Breuillet mais pas sur le pont des Gains car plus logique en cetre-ville
Pressing
Maison médicale avec généralistes
Navette autonome circulant en permanence pour faciliter le déplacement des seniors
Table M. Sprotti (identité du quartier)
Problématiques : bungalows stockés sur le site Cheutin et la hauteur des immeubles.
Table M. Kutnerian (identité du quartier)
Premier mot : inquiétude (notamment en raison de la pollution)
Que va-t-il rester du passé industriel ? créer un musée avec des éléments du passé du site et de Breuillet ?
Autre idée : créer une résidence d’artiste
Alerte : attention au coût d’une telle résidence
Si commerces, places de parking et bornes électriques